Menu
Agence de communication santé
RP & Influence

Nos clients s’engagent à l’occasion d’Octobre Rose pour aider les patientes atteintes de cancer du sein

Tout au long de l’année, nos clients se préoccupent des patients atteints de cancer et autres maladies rares. Ce mois-ci, ils participent au travers de projets innovants, à la campagne Octobre Rose !

 

 

Le dépistage, une affaire de famille avec la FNMR 

La FNMR (Fédération Nationale des Médecins Radiologues) participe tous les ans au dépistage du cancer du sein. En effet, les médecins radiologues libéraux sont au cœur du dépistage. Cette année, la FNMR met l’accent sur la famille et plus particulièrement la relation mère-fille avec sa campagne : « Le dépistage organisé du cancer du sein, c’est une affaire de famille ! » car un examen clinique dès l’âge de 25 ans et une mammographie entre 50 et 74 ans sont recommandés pour découvrir un éventuel cancer le plus tôt possible.

Également cette année, la FNMR a mis en place une carte interactive en ligne pour offrir un véritable service aux patientes : elles peuvent trouver en un clic le médecin radiologue libéral le plus proche de chez elles pour effectuer leur examen.

 

 

Le carnet de route de Mylan et Rose Up, à l’écoute des besoins des femmes

Impliqué dans la lutte contre le cancer depuis de nombreuses années, Mylan, en partenariat avec l’association RoseUp, a mené une phase d’écoute auprès de femmes atteintes d’un cancer du sein, afin de comprendre leurs attentes sur la période sensible du retour à domicile entre deux traitements à l’hôpital.

Ce recueil de témoignages s’est tenu du 1er juillet au 31 août 2020 auprès de 135 femmes grâce à un questionnaire en ligne et deux entretiens de groupes avec les Maisons Rose de Bordeaux et Paris.

Pour accompagner les femmes touchées par un cancer du sein à travers des initiatives concrètes, Mylan a réalisé un carnet de route qui les suit tout au long de leur prise en charge. Conçu comme un véritable carnet de bord, ce livret a pour ambition de répondre aux questions que se posent les femmes touchées par un cancer du sein et de les aider à traverser au mieux cette épreuve grâce à de multiples conseils. Il balaye l’ensemble des thématiques importantes : alimentation, effets indésirables des traitements, travail, sexualité, en proposant pour chacune des conseils de vie et des liens vers des ressources utiles.

 

 

Une édition limitée de vernis colorés et co-créés avec des patientes, signée La Roche Posay

La marque réaffirme son engagement en oncologie en proposant en pharmacies une édition limitée de vernis co-créés avec des patientes influenceuses. Deux nouvelles teintes imaginées lors d’une journée de créativité et d’ateliers, puis sélectionnées par la communauté, s’ajoutent à la gamme de vernis à ongles spécifiquement adaptés aux ongles fragilisés, en particulier par les effets secondaires des traitements. En laissant s’exprimer les premières concernées, La Roche-Posay traduit autrement son engagement pour apaiser et réduire les effets secondaires cutanés des traitements anti-cancéreux. Cette session de créativité complète la palette d’actions et de rencontres proposées depuis plus de 10 ans (ateliers de maquillage correcteur, initiation à la sophrologie, Pilates, Dermclass, cure thermale…), en collaboration avec des dermatologues et oncologues, en complément de produits adaptés et efficaces pour minimiser l’impact des effets des traitements contre le cancer.

 

 

Pfizer et le Collectif 1310 organisent deux séminaires sur le cancer du sein métastatique

Pfizer est engagé depuis six ans dans la lutte contre le cancer du sein métastatique. Le laboratoire a mis en place plusieurs opérations pour la Journée Mondiale du Cancer du Sein métastatique qui a lieu le 13 octobre et qui mobilise différents acteurs tels que les associations et les institutions autour de ce sujet d’intérêt. Jeudi 8 octobre, 103 personnes ont assisté au webinaire « Cancer et Citoyenneté » autour des différentes pistes de solutions dans les parcours des patientes. L’organisation d’un second webinaire par le Collectif 1310 aura lieu lundi 12 octobre pour discuter de la charge mentale des patientes.

 

 

 

 

 

Partager l'article