Menu
Agence de communication santé
RP & Influence

Fondation Médéric Alzheimer : 2 guides pour mieux accueillir les personnes vivant avec la maladie dans notre société

12/02/2021
Guide FMA

La Fondation Médéric Alzheimer, reconnue d’utilité publique, travaille depuis 20 ans avec des professionnels prescripteurs et les pouvoirs publics pour améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches au quotidien.

Elle met aujourd’hui à disposition deux nouveaux guides gratuits et téléchargeables en ligne pour faciliter la prise en charge des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer dans la vie quotidienne et aux urgences.

 

 

 

 

Guide société inclusive

Guide sur la bienveillance et l’inclusion : l’affaire de tous !  

Le premier guide « Bâtir une société inclusive » du collectif « Alzheimer Ensemble, Construisons l’avenir » est destiné à tous. Il s’agit d’un véritable outil concret avec des exemples inspirants, conseils et fiches pratiques, en réponse aux divers défis de l’inclusion souvent soulevés par la maladie.

Un guide simple qui encourage l’ensemble des acteurs du quotidien à adapter leurs activités telles que faire ses courses, prendre les transports, aller au musée, au cinéma, pratiquer une activité sportive, afin que les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer puissent être davantage autonomes et moins stigmatisés.

Les personnes atteintes de la maladie gardent des capacités fonctionnelles et relationnelles (ou sociales). Il est donc important de préserver leur qualité de vie, leur bien-être et leur sécurité.

5 étapes-clés sont illustrées par des témoignages pour favoriser une société inclusive, bienveillante et accueillante :

    • – Impliquer les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer
    • – Bénéficier de l’expertise d’un acteur référent
    • – Obtenir des soutiens en termes financiers ou d’expertise
    • – Savoir communiquer de manière adaptée
    • – Évaluer le projet pour mesurer son efficacité

Le guide est gratuit et téléchargeable sur alzheimer-ensemble.fr

 

 

 

 

Guide Urgences FMA

Guide pratique pour améliorer l’accueil aux urgences

De nombreuses observations et études en milieu hospitalier font le constat que les équipes hospitalières ne maîtrisent pas toujours la culture « gériatrique » et celle de la maladie d’Alzheimer. Or, l’arrivée au service des urgences représente une rupture totale avec le cadre de vie et les habitudes d’une personne présentant des troubles cognitifs et est source d’inquiétude, d’angoisse et d’agitation.

Ce guide est destiné aux gestionnaires et professionnels de terrain afin d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes avec troubles cognitifs et de leurs aidants. Leur prise en charge à l’hôpital et notamment aux urgences, est un réel enjeu pour les équipes soignantes d’urgences sur-sollicités : allongement du temps de passage, mobilisation difficile du patient, absence d’information, charge de travail lourde…

Une amélioration de ces conditions d’accueil passe par 5 mesures essentielles :

      • – Repérer les personnes âgées ayant des troubles cognitifs
      • – Reconnaître la place et le rôle des aidants
      • – Former et sensibiliser les professionnels hospitaliers à la culture gériatrique et à la maladie d’Alzheimer
      • – Adapter l’espace
      • – Tendre vers une approche globale

Le guide est gratuit et téléchargeable.

Partager l'article