« Peau et Psy » : un lien au cœur de la qualité de vie expliqué lors de la première DermLive internationale La Roche-Posay !
Aujourd’hui a lieu la première DermLive La Roche-Posay réunissant plusieurs experts et professionnels de santé français et internationaux sur le thème «Peau et Psy / Santé cutanée et qualité de vie ». Une demi-journée rythmée par une plénière abordant le sujet des toxicités cutanées et leur impact sur la qualité de vie, suivie de trois workshops : microbiome et acné, engagés pour la planète, peau et cancer.
Masque, stress, froid, puberté, cancer, irritations, acné, eczéma, toxicités cutanées.
Mal-être, désocialisation, repli sur soi, honte.
Quels que soient le type ou la sévérité des problèmes cutanés, ils ont tous une incidence sur nos émotions et notre qualité de vie. Par quels mécanismes ? Comment mieux vivre avec ? Quelles sont les incidences de ma santé cutanée sur ma qualité de vie ?
De nombreux professionnels hautement qualifiés interviendront pour faire le parallèle entre peau et psychologie. Ils rappelleront également l’importance des bons gestes tout en donnant des conseils pour une peau agressée par le port du masque et l’arrivée de l’hiver, souvent la cause d’irritations, acné ou l’eczéma.
Une plénière pour échanger sur la santé cutanée
Le Professeur Brigitte Dreno, dermatologue spécialiste des maladies inflammatoires de la peau et expert mondial de l’acné au CHU de Nantes et Jennifer Austin, directrice éxécutive de l’International Alliance of Dermatology Patient Organizations (IADPO) spécialiste de la peau et la qualité de vie des patients traiteront ensemble le sujet des problèmes cutanés ainsi que la méconnaissance de leurs incidences sur la qualité de vie.
Le Docteur Claudia Aguirre, neuroscientifique spécialisée dans la connexion « Corps-Esprit » expliquera les liens cachés entre la peau et l’esprit.
Le Professeur Brigitte Dreno, accompagnée de Luc Aguilar, Directeur de la Recherche Clinique et Biologique au sein de L’Oréal Recherche & Innovation et d’une patiente acnéique, apporteront leurs conseils aux personnes à qui l’acné a gâché la vie.
Le Docteur Andrew Alexis, dermatologue et Directeur du Skin of Color Center, participe activement à l’avancée de la recherche sur les soins aux patients et les troubles dermatologiques des peaux de couleur notamment. Lui, Luc Aguilar et une influenceuse aborderont le sujet de l’eczéma et de la dermatologie au secours de la qualité de vie.
Et pour terminer cette plénière, Mario Lacouture, dermatologue spécialisé en oncodermatologie et sur l’impact du cancer sur la peau et la qualité de vie, sera aux côtés de Laetitia Toupet, Présidente La Roche-Posay International, et d’un.e patient.e pour traiter le sujet du cancer et la qualité de vie ainsi que les bénéfices des soins de support.
Et pour aller plus loin, des workshops thématiques :
Microbiome et de l’acné: au cœur du laboratoire Effaclar, le Docteur Niki Ralph, dermatologue, et Claire Salvi, La Roche-Posay International, pour partageront sur la routine quotidienne idéale, les bons gestes et les « must have » à adopter !
Engagés pour la planète : En présence du Directeur Marketing et Innovation de La Roche-Posay International, Othman Bennis présentera les projets « verts » à venir, l’empreinte environnementale et la nouveauté Lipikar.
Peau et cancer : La Roche-Posay continue de s’engager et d’accompagner les personnes atteintes de cancer. Le Docteur Stéphanie Leclerc-Mercier, dermatologue à l’AP-HP de Paris, et Amélie Lacan, Directrice Marketing à l’Axe International de La Roche-Posay, commenteront le programme Soins de Support et qualité de vie.
Un évènement 100% digital adapté au contexte actuel, qui fait intervenir les professionnels de santé auprès des patient.e.s !