Menu
Agence de communication santé
RP & Influence

Des Massages Magiques à l’occasion du Septembre en Or, mois du cancer pédiatrique

Au travers de son programme « Better life for children with cancer », la fondation La Roche-Posay lance un appel à s’engager pour les enfants touchés par le cancer. Destinés à rompre l’isolement à l’hôpital ou à la maison, les « Massages Magiques » ont été co-créés avec 7 expertes engagées (socio-esthéticienne, infirmières IDE, puéricultrice, danseuse, psychomotricienne, kinésithérapeute), chacune apportant sa connaissance des enfants. Ils sont désormais proposés dans plus de 20 hôpitaux français. L’objectif à terme est de couvrir 100% des centres dédiés à l’oncologie pédiatrique et d’étendre le déploiement aux autres services spécialisés, comme les hôpitaux de jour.

 

BULLE DE DOUCEUR A DESTINATION DES ENFANTS ET PARENTS

Petites gestuelles douces, simples et faciles à réaliser, les Massages Magiques sont spécialement adaptés au contexte de la maladie. Ils apportent relaxation, détente, bien-être et aident à recréer du lien entre les enfants et leurs parents. Réalisables en toute autonomie par ces derniers, ils sont adaptés au contexte de la maladie. Imaginés sur le principe des comptines, ils permettent de resserrer les liens fragilisés par la maladie et de retrouver un espace plus intime au sein d’un environnement parfois très médicalisé et lourd. Les bienfaits des massages ont été démontrés sur les enfants atteints de cancer durant les traitements, améliorant leur qualité de vie et leur état physique et émotionnel. Ils sont également bénéfiques aux soignants qui voient dans ce dispositif une autre façon pour l’enfant d’aborder la relation avec la fameuse « blouse blanche ».

« Les parents denfants atteints de cancer se retrouvent littéralement tétanisés et coupés dans leur relation avec leur enfant. A Travers ces massages « toucher-douceur », parents et enfants réapprennent à reprendre contact physiquement pour retrouver calme et apaisement ».

Dr Dominique Valteau-Couanet, Chef du département de cancérologie de lenfant et de l’adolescent, Gustave Roussy

 

Les massages peuvent être pratiqués à la maison ou à l’hôpital en respectant quelques précautions indispensables :

  • prendre conseil auprès de son médecin/oncologue avant de réaliser les massages afin de vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indication,
  • bien se laver les mains et les avant-bras, ou se désinfecter si nécessaire.
  • ne pas réaliser ces massages en cas de doute d’exposition au COVID-19.

 

Ils sont réalisables grâce aux nombreux tutos vidéos proposés par La Fondation La Roche-Posay ou à l’aide d’un jeu de cartes disponible gratuitement auprès des équipes soignantes.

 

POSTEZ, LIKEZ, PARTAGEZ AVEC LE FILTRE LAPIN MAGIQUE !

#FONDATIONLAROCHEPOSAY #SEPTEMBREENOR

Sur vos réseaux sociaux préférés, arborez fièrement oreilles de lapin et rubans dorés pour mieux faire connaître ces solutions et apporter bien-être, information, soutien. Le lapin à l’oreille écorchée mais qui sourit à la vie est l’emblème de la Fondation La Roche-Posay. Comme l’explique Laetitia Toupet, Directrice Générale de la Fondation, les enfants et les familles ont besoin de chacun d’entre nous : « Insta, Facebook, Twitter, médias, bouche à oreille… tous les moyens sont bons, parlez-en autour de vous pour nous aider à faire connaître le programme ».

Un « filtre d’or Lapin Magique » aux couleurs de l’emblème de la Fondation La Roche-Posay, disponible sur Instagram, transformera avec humour et malice les photos de profils des internautes qui souhaitent témoigner leur solidarité avec les enfants et les familles !

 

 

Pour en savoir plus, cliquez sur le communiqué de presse et retrouvez les Massages Magiques sous la forme de tutos vidéos sur www.soutienenfantsetcancer.fr et Youtube.

Liste des établissements dans lesquels trouver le jeu de cartes sur : www.soutienenfantsetcancer.fr

Partager l'article