JNA : les entreprises actrices du soutien aux aidants

prixESA
oct 2017

Le Prix ESA, Entreprise et Salariés Aidants récompense chaque année les meilleurs initiatives des organisations (commerciales ou non) en faveur de leurs salariés aidants. Le jeudi 5 octobre, la 2ème édition du Prix ESA permet de récompenser 4 entreprises ayant développé une approche innovante dans la prise en charge de leur salariés en situation d’aide. À suivre @Prix_ESA sur Twitter le jeudi 5 octobre à 18h !

La 8ème Journée Nationale des Aidants du 6 octobre permet de rappeler quelques chiffres clés :

chiffres-cles
Ce sont 8 à 10 millions de français qui accompagnent au quotidien une personne fragilisée par l’âge, la maladie ou le handicap. Plus de la moitié d’entre-eux travaillent.
Selon les prévisions, d’ici 15 ans, les salariés aidants représenteront près d’un actif sur quatre.
Enfin, le coût moyen par salarié aidant en termes de productivité en France est de 1500€. Davantage d’informations sur le site du Prix ESA

Thierry Calvat de l’Agence COMM Santé, très impliqué sur le sujet des aidants, participe jeudi 5 octobre à l’animation des table-rondes développées par la région Ile-de-France « Territoire de solidarité et de soutien pour les aidants »,  ainsi qu’à la 2ème édition du Prix Entreprise et Salariés Aidants. 

Dans le cadre de ses activités au sein de la Fondation d’entreprise Novartis (Délégation générale 2006 – 2011), Thierry Calvat a notamment accompagné des initiatives touchant l’aide familiale et la situation des proches de personnes malades, âgées et dépendantes. A ce titre, il est à l’origine de la mise en place du 1er panel  National des Aidants Familiaux avec le concours de la société BVA ainsi que de la création et l’animation de la Journée nationale des Aidants.

Il est par ailleurs engagé dans diverses actions en tant que :

  • Membre fondateur de Voisins Solidaires, plateforme nationale placé sous le haut patronage du 1er Ministre et visant à renforcer les solidarités de voisinage.
  • Membre fondateur de la Fête des Voisins au Travail, dans la droite ligne de la Fête des Voisins.
  • Membre et animateur de la Mission Périfan, mission ministérielle dédiée aux solidarités de proximité dans le cadre de la réforme du 5ème Risque.
  • Membre du bureau exécutif du Collectif + Digne La Vie, groupe de réflexion et d’actions dédié à la prise en compte des situations de grande fragilité.
  • Membre fondateur de Imagine 2012, Think Tank national dédié aux questions d’écologie sociale et économique.
Thierry Calvat

Thierry Calvat Directeur de projet agence COMM Santé

 

Ses travaux et réflexions menées depuis plusieurs années ont fait l’objet  d’un ouvrage co-écrit avec le sociologue Serge Guérin « le Droit à la vulnérabilité : manager les fragilités dans l’entreprise » paru aux Editions Michalon en mai 2011. Cet ouvrage fait partie des  8  livres nominés aux Prix Malakoff Médéric Innovation Sociale Santé au Travail 2012.

 

Partager cet article