Santé mentale : retour sur le congrès de l’ANP3SM

affiche-ANP3SM-460x285
juil 2015

Le 24, 25 et 26 juin a eu lieu le 13 congrès Soins Somatiques & Douleurs en Santé Mentale organisé par l’Association Nationale pour la Promotion des Soins Somatiques en Santé Mentale. 3 journées réservées aux actualités et aux innovations en santé mentale autour de l’approche globale des patients, de la douleur et de l’autisme.

L’édition 2015 de ce congrès a ressemblé plus de 500 personnes.

Les interventions majeures des journées :

-   Le Dr Sébastien Gaertner est intervenu sur les spécificités et la prévention de la maladie thromboembolique en santé mentale.

-   Dr Josef Schovanek, autiste atteint du syndrome d’Asperger, a animé la session autisme à partir de la perception de la douleur du point de vue du patient.

-   Les approches psychocorporelles ont été exposées par Isabelle Célestin-Lhopiteau (directrice de l’institut français des pratiques psychocorporelles),

- le Dr Eric-Nicolas Bory a présenté le programme autisme et santé orale (PASO) et les retours d’expériences de deux unités : l’unité sanitaire interdépartementale d’accueil temporaire d’urgence (USITADU) de la Pitié-Salpêtrière et le centre régional douleur en santé mentale et autisme.

Le temps consacré au vécu des familles ayant des proches autistes a mis en avant différents témoignages émouvants. Notamment celui d’une mère de famille ayant dû lutter plus de 3 ans pour pouvoir trouver la source de la douleur de son fils autiste qui le rendait violent.

Vous pouvez consulter le programme complet du congrès.

NEUVILLE_2015_06_25_Congres soins somatiques et douleur sante mentale

Mme Ségolène Neuville, Secrétaire d’état chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, a honoré le congrès par sa présence (ici au centre de la photo accompagnée de Dr Djea SARAVANE, président de l’ANP3SM.)

Vous pouvez également trouvez plus d’information sur la santé mentale sur le site de l’ANP3SM. tourabe

Partager cet article