9ème Congrès National de l’Animation et de l’Accompagnement en Gérontologie

gerontologie-animation
juin 2014

Thème 2014 : Des attentes des personnes aux réponses par les projets personnalisés

Organisé par le GAG – 18 et 19 novembre 2014
Maison Internationale Cité Universitaire de Paris

La réponse personnalisée, comme lien entre la personne âgée et l’animation, est cette année au centre du neuvième Congrès National de l’Animation et de l’Accompagnement en Gérontologie.

Le thème de la personnalisation devient très présent dans les projets institutionnels et dans les objectifs professionnels des animateurs :

- Pourquoi personnaliser ?
- Quelles sont les méthodes les plus adaptées ?
- Avec qui travailler ?
- Comment aborder la personne ?
- Existe-t-il des outils spécifiques ?

L’évolution des souhaits, des recommandations officielles, et du métier d’animateur, demande un travail d’équipe partagé et ouvert, où la personne joue un rôle premier. La personnalisation s’impose comme une méthodologie nécessaire : fondée sur la connaissance des personnes, la personnalisation constitue la réponse aux attentes de chacun. Au cœur de cette approche, la pluridisciplinarité, la collecte de l’information, les outils pour la rassembler restent des questions centrales.

Au cours de ces deux journées de rencontres, le CNAAG 9 propose de provoquer des échanges constructifs entre animateurs, autres personnels et intervenants sur trois axes principaux :

- Connaitre les personnes dans leur diversité
- Personnaliser les réponses
- Utiliser les outils de la personnalisation.

L’objectif du CNAAG 9 est de se focaliser sur une réflexion commune et concrète afin de rendre la personnalisation opérationnelle.

Témoignages, partages professionnels, rencontres pluridisciplinaires, carrefours de travail aideront chacun pour cette construction permanente du métier, dans ce qui est désormais le « rendez-vous de l’animation en gérontologie », en établissement, sur les territoires, et au domicile.

Découvrez le site dédié au congrès : http://congres-cnag.com/

Consulter le programme du congrès

Télécharger le bulletin d’inscription

Partager cet article